7/7 08:00-18:00 06 23 35 67 28
contact(at)dubourgcapital.com
Certifié
ORIAS - 19007814
15 années
D'ÉXPERIENCE
Plus de 125
CLIENTS SATISFAITS
ÊTRE RAPPELÉ

Pourquoi l’assistance patrimoniale va devenir incontournable

Avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine va devenir encore plus d’actualité après la crise sanitaire que nous vivons tous ensemble dans nos logements respectifs . 2020 sera plus que jamais marqué par une conjoncture « sans retour ». Vous vous êtes parfois posé la question sur l’opportunité de « confier » le fruit de votre travail à un expert? Vous pensez peut-être pouvoir vous débrouiller seul? Ou encore, vous estimez que vous n’êtes pas suffisamment riche pour demander de l’aide à un « pro » de la gestion de patrimoine? Voici quelques éléments qui vont sans doute vous faire changer d’avis. 

Une législation indubitablement complexe

Nous vivons dans un monde complexe en mouvement perpétuel. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. Un décret en infirme un autre. Quand ce n’est pas une loi qui est subitement abrogée.  Bref on ne s’y retrouve plus!

Ainsi, l’assurance-vie, véhicule d’épargne préféré des Français a subit d’importantes modifications en 1991, 1998 et 2017. Etes-vous surs d’être bien à jour?

Désormais, vous comprenez qu’une certitude bien ancrée peut rapidement devenir  obsolète. Le temps, comme le chante Renault dans sa magnifique chanson « Mistral Gagnant », est assassin avec la chose réglementaire. A fortiori, il l’est aussi  sur les routes sinueuses  de la gestion de patrimoine. Il faut agir.

La construction de l’idée d’assistance patrimoniale

Ainsi, lorsque j’ai débuté à Paris  ma carrière de banquier à l’orée des années 2000 , mon quotidien était rythmé par les rendez-vous constructifs et chaleureux avec mes clients . Cela m’allait parfaitement. Les choses étaient fluides et les rapports entre le banquier et son client au beau fixe.  Mais après l’affaire Kerviel et les « Subprimes » ( crise de l’immobilier US) en 2008, le métier opéra une mue inédite avec l’arrivée en masse de nouvelles normes censées améliorer la protection des clients. C’était sans doute le prix à payer pour ne pas répéter les erreurs du passé.

A compter de cette date, ma réflexion sur un accompagnement d’excellence pour mes clients s’amplifia . Comment concilier Business et déontologie dans une relation harmonieuse gagnant-gagnant?

J’ai médité cette question pendant la décennie suivante en occupant différents postes en Banque privée pour finalement choisir la voie de l’indépendance.

En effet, le temps était venu de valoriser mon expérience sans le filtre d’un mastodonte , lequel par ailleurs m’avait  permis d’acquérir des connaissances de haut vol  pour opérer seul. Rendons à César ce qui est à César.

La vocation du conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

J’ai  compris pendant toutes ces années que mes clients ont plus que jamais besoin d’un conseil éclairé car ils se posent des questions d’une diversité inouïe.  En outre, cela qui constitue  le sel de notre métier.  Si vous rencontrez un CGPI déprimé: fuyez!

Le CGP est un comme un médecin généraliste ou un équilibriste jonglant entre des domaines de compétences pointues et exigeantes.  Quand le matin, une étudiante demande mon avis sur  telle ou telle carte de crédit, l’après-midi je dois être en mesure de me confronter un cadre de chez Deloitte qui me challenge sur mes connaissances en fusion-acquisition. C’est passionnant!

De fait , je dois avouer  que dans ce domaine , il était bien plus compétent que moi mais cela nous donnait l’occasion d’une conversation chaleureuse et de tisser des liens de respect et de confiance. Toutes ces petites tranches de vie professionnelle ont infusé dans mon esprit et j’ai compris qu’il était l’heure de créer un service accessible, simple et moderne:

L’assistance patrimoniale.

On ne s’improvise pas conseiller en gestion de patrimoine. On le devient.

Des domaines d’intervention multiples

Vous avez eu la surprise récente d’hériter d’un vieil oncle ? une somme inattendue arrive sur vos comptes mais vous ne savez pas comment l’employer au mieux pour que cela soit profitable pour vous et votre famille?

Notre service téléphonique ouvert 6/7 jours vous apporte des réponses en fonction de votre situation sous 48 heures. Nous vous ÉCOUTONS et nous vous donnons ensuite  notre avis désintéressé . Si nous ne vous apportons pas une réponse précise dans l’heure, nous nous engageons à vous revenir dans un délai de 24 heures afin de vous apporter une solution claire et nette sur ce qui vous préoccupe.

Nous vous conseillons sans vous vendre quoi que ce soit d’autre que notre conseil.

Voici quelques questions auxquelles j’ai du répondre dans ma carrière de banquier et qui ont fortement aidé mes clients dans les choix qu’ils ont du faire par la suite. Cette liste n’est certes pas exhaustive mais illustre bien les enjeux mis en évidence par mes clients , que ce soit lorsque j’étais banquier ou dans ma situation actuelle, patron de mon cabinet de gestion de patrimoine:

Sur la famille

Est-ce que mon régime matrimonial est bien adapté à ma situation actuelle?

Comment puis-je protéger mon conjoint ou mon partenaire de PACS?

Je souhaite aider temporairement ( ou définitivement)  un de mes enfants sans léser les autres.

Quid de la protection  de mes enfants issus d’une première union?

Sur l’épargne

Comment puis-être certain d’avoir bien rédigé la clause bénéficiaire de mon contrat d’assurance-vie?

Dois-je prendre plus de risques et arbitrer mes fonds euros sur les fonds en unités de compte?

Est-ce le bon moment pour rentrer en bourse? Et sur quelles valeurs?

Sur l’immobilier

Quel investissement immobilier sera le plus pertinent dans ma situation? La location nue? L’immobilier neuf? Le régime meublé? le déficit foncier? Quel est l’intérêt des SCPI? Puis-je investir des parts d’ immobilier au sein d’ une assurance-vie?

Quel est le meilleur crédit que je puisse obtenir? Faut-il choisir un crédit amortissable ou plutôt un crédit in fine?

Quand dois-je me séparer d’un bien immobilier? et pourquoi?

Sur la constitution du patrimoine et sa transmission

Vaut-il mieux, dans ma situation créer ma société en SASU ou  sous la forme d’une SARL?

Dois-je créer une SCI à L’IS ou à l’IR?

Je souhaite vendre ma société dans deux ans et je n’ai encore rien préparé, que faire?

Comment puis-je céder mon entreprise à mon fils cadet sans léser l’aîné?

Sur la fiscalité

Comment puis-je optimiser ma fiscalité?

Comment bien déclarer son IFI, bien remplir une 2042? une 2044? etc..

Cet inventaire à la Prévert pourrait être prolongé tant les sujets sont pléthoriques. Néanmoins  j’espère que cette démonstration vous a convaincu de l’utilité de l’assistance patrimoniale avec la vision de DUBOURG CAPITAL PARTNERS.

A très bientôt!

Bertrand DUBOURG 

Vous avez aimé cet article ou vous souhaitez plus d’informations sur le cabinet de gestion de patrimoine DUBOURG CAPITAL PARTNERS? Contactez-nous dès aujourd’hui grâce à notre formulaire de contact. C’est par ici.

Service d’assistance patrimoniale

Durée: 45 minutes

Prix: 75 euros TTC

 

 

 

Bertrand DUBOURG
À propos de l'auteur

Bertrand DUBOURG est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé Dubourg Capital Partners en 2019. Il enseigne à l’université et est conférencier dans les domaines de la fiscalité et de l’immobilier.

Ajouter un commentaire