7/7 08:00-18:00 06 23 35 67 28
contact(at)dubourgcapital.com
Certifié
ORIAS - 19007814
15 années
D'ÉXPERIENCE
Plus de 125
CLIENTS SATISFAITS
ÊTRE RAPPELÉ
rolex dubourg capital partners

Les Rolex ont indubitablement une place à part dans l’univers de l’horlogerie mondiale. Elles représentent ce qu’est la genèse pour l’ancien testament et trônent, de fait, au sommet de la chaîne alimentaire de l’industrie Suisse. Un peu comme pourrait l’être le lion dans dans la savane ou Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’huma. Une icone je vous dit!

Une production au compte-gouttes

Les garde-temps sont produits aux alentours d’un million d’unités par an et chaque montre est usinée à la main . la production d’une montre dure un an et la firme helvétique coule elle-même son or pour fabriquer ses pièces d’exception.

En outre , au grand dam des puristes , c’est sans doute la montre la plus copiée sur un marché qui pèse 2 milliards d’euros. Chaque semaine, le phénomène prend une ampleur toujours plus inquiétante. Selon OLIVINE PARIS, expert sur le marché de la Rolex à Paris, et où j’achète toutes mes montres ( l’auteur de cet article à trop peur de tomber sur une copie!) , pas un jour ne passe sans que des victimes de fausses Rolex ne se manifestent.

Choisir sa Rolex

Lorsqu’on réussit à éviter cette jungle du faux, quelle Rolex s’offrir? Quel modèle choisir pour  à la fois se faire plaisir et rentabiliser ensuite son investissement horloger? Faut-il s’orienter vers Une BATMAN modèle GMT Master II? La fameuse montre  à lunette céramique bleue et noire qui s’associe désormais avec un bracelet jubilé ( dont je ne suis pas fan) où faut-il opter pour l’inaltérable Pepsi ( La Rolex noire et rouge) ?

Peut-être, préférerez-vous vous reporter sur une Hulk? Celle qui  possède tous les attributs de la Submariner 116610 avec son boîtier Oyster de 40 mm en acier, étanche à 300 mètres avec couronne de remontoir Triplock? Les plus « bling-bling » investiront  dans une « SUB » professionnelle en or tel un rappeur de Los angeles exhibant pudiquement son « oyster dans une piscine chlorée avec ses  copains surarmés!

Certes vous pourrez objecter que Patek, avec sa légendaire nautilus, c’est bien mieux!  Ou encore que rien ne vaut une bonne vielle oméga Speedmaster Moonwatch Calibre 321 en acier inoxydable éprouvée de longue date par l’aventure spatiale!

Pourtant, chers amis,  à la revente, il n’y a pas photo. Rolex est devenu inexorablement une monnaie d’échange comme peut l’être le dollar! Une véritable épargne de précaution!

Le poids dominant de la Rolex sur le marché de l’occasion

Rolex, c’est l’étalon-or pour la banque fédérale américaine en 1918, C’est le « allo » de Nabilla , c’est le Thierry Rolland de la  finale de la coupe du monde 1998 , c’est Brigitte avec Emmanuel ( ou Alexandre) , c’est Ruth Elkrieff pour BFM TV. L’Alfa et l’Oméga de la cote horlogère.

Les présidents ne jurent que par la rolex day-date  tandis que la Rolex Cosmograph Daytona réf. 6239 exotique dite « Paul Newman » bat chaque année, tous les records aux enchères. Che guevara, le Guerillero Argentin, portait au poignet une Rolex GMT Master en acier référence 1675. Plus proche de lui, son compagnon d’armes Fidel castro, le révolutonnaire au cohiba, en avait 2: Une Daydate et une Submariner. La légende qui circule et qui justifierait cette fantaisie étant que cela permettait au barbu d’être constamment à l’heure de La Havane et…de Moscou. A une époque où l’on se menaçait à grands coup de missiles nucléaires, il était vital d’être ponctuel…

Les modèles les plus prisés

Plus communément, vous pourrez succomber pour  une Submariner. Montre qui est encore à l’apogée de son succès et qui reste le produit phare de la firme Genevoise . Le triomphe absolu. imaginée et conçue en pleine guerre froide, elle reste toujours ultra-chic malgré les années qui passent. Mieux encore, les « vintages » deviennent très recherchées et d’aucuns se damneraient en 2020 pour enlever au détour d’une enchère entre Bâle et Londres une 5513!

La fameuse Daytona est également « un must ». L’icone absolue du sport auto! Loin devant la Tag Monaco à fond bleu des 24 heures du Mans. La plus convoitée, sur le marché de l’occasion, étant  la Daytona exotique suscitée: une splendeur mais …très chère. Il faudra sans doute commencer par une contemporaine pour avoir accès au mythe du chrono si l’on est patient. Rolex entretenant savamment la pénurie.

la Submariner Comex: série limitée faite pour les plongeurs: vous n’irez sans doute pas à 100 mètres de profondeur tous les jours  mais la Comex professionnelle a contribué à repousser les limites du travail sous-marin. Les nombreuses opérations de la Comex dans en zone iodée, telles que la construction de pipelines, ont permis d’établir la réputation de cette  référence . Il est d’usage de comparer La Comex 5514 comme l’équivalent des abysses de ce qu’est l’Oméga pour l’espace.

Plus sage en entrée de gamme : rien ne s’oppose d’entrer dans l’univers Rolex via une Air king, plutôt dédiée à l’aviation, comme comme son nom l’indique. Une montre élégante et plus abordable que les suscitées. On peut devenir l’heureux propriétaire d’une King pour 3000 euros sur le marché de l’occasion.

Personnellement  j’ai opté pour une explorer 1. Une montre plutôt tout-terrain et discrète, idéale pour le sport comme pour les soirées plus guindées. Seul l’écran saphir immaculé trahit que l’on est, bel et bien, en présence de l’excellence suisse. Du moins, de loin et pour l’amateur averti…

Rolex: La Marque intemporelle

Vous l’aurez compris , détenir une Rolex fait partie d’un certain cheminement intellectuel, n’en déplaise aux esprits chagrins. Comme s’exclamait un jeune vendeur de Porsche Niçois que je rencontrais au détour d’une concession : » si tout le monde avait une 911, y’aurait moins de problèmes sur cette terre ». Je trouvais cette assertion pour le moins atypique!  Néanmoins cette sublime fulgurance, digne d’un Louis-Ferdinand Céline  en pleine forme, pouvait aussi s’appliquer  pour les heureux possesseurs d’une rolex! A condition qu’elle soit bien entretenue, révisée régulièrement et que les pièces soient d’origine!

Bertrand DUBOURG

Plus d’infos sur les rolex? visitez mes news. d’autres articles sont disponibles sur le sujet.

 

 

Bertrand DUBOURG
À propos de l'auteur

Bertrand DUBOURG est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé Dubourg Capital Partners en 2019. Il enseigne à l’université et est conférencier dans les domaines de la fiscalité et de l’immobilier.

Ajouter un commentaire