7/7 08:00-18:00 06 23 35 67 28
contact(at)dubourgcapital.com
Certifié
ORIAS - 19007814
15 années
D'ÉXPERIENCE
Plus de 125
CLIENTS SATISFAITS
ÊTRE RAPPELÉ
scpi dubourg

 

Bertrand Dubourg

Bertrand DUBOURG, est professeur de droit bancaire à l’Université catholique de l’Ouest. Il est titulaire d’une maîtrise de droit et d’un diplôme supérieur de gestion de patrimoine obtenu à l’université Paris-Dauphine. Après avoir travaillé en tant que que banquier privée au LCL Banque privée et à la Société Générale, il crée son cabinet de gestion de patrimoine indépendant en 2019. Il  intervient en tant que formateur-conférencier dans tous les domaines de la gestion de patrimoine pour des sociétés d’assurances.

31 Mars 2020

1 Diversifier son patrimoine

Grace aux SCPI, vous avez l’embarras de choisir le secteur dans lequel vous croyez. En effet, si vous pensez, comme moi, que le business du « silver age » ( les papy-boomers) est favorable,vous pouvez opter pour une SCPI dédiée aux EHPAD.

Par exemple,  Primonial propose Primovie. Une SCPI spécialement dédiée au secteur de la santé. Au contraire, si l’immobilier patrimonial vous semble  plus rassurant , Rivoli Avenir Patrimoine d’Amundi sera parfait. Commerces, bureaux , crèches, EHPAD…plus d’une centaine de SCPI sont disponibles sur le marché. DUBOURG Capital a établi sa propre sélection et se tient à votre disposition pour vous donner les éléments détaillés de chacune d’entre-elles.

2 Une rentabilité régulière et performante

Une fois les frais payés qui sont de 10% la plupart de temps.  vous bénéficiez d’une rentabilité moyenne de 4,4 %. Certaines sociétés de gestion offrent des rendement plus élevés en contrepartie d’un risque plus proportionnel. Ce risque étant mesuré eu égard à la zone géographique, par exemple. Les sociétés versent vos loyers chaque trimestre ou mensuellement proportionnellement au montant de votre investissement.  Par exemple si vous avez investi 100 000 euros , vous percevrez chaque trimestre 1100 euros Hors fiscalité.

3 Une absence de contrainte

Lorsque vous investissez dans la pierre en direct dite »tangible » vous devrez négocier avec un agent immobilier, établir des diagnostics onéreux, signer un compromis chez un notaire. Ensuite, vous devrez gérer la mise en location et les aléas parfois compliqués liés à la vie d’un investisseur immobilier. Avec les SCPI, vous bénéficiez d’une information trimestrielle pointue et rigoureuse sans aucune contrainte. La plupart des SCPI prépare votre déclaration fiscale. In fine, vous n’aurez plus qu’à là reporter dans votre 2042 ou votre 2044 chaque année sans aucun effort comptable. Finit le casse-tête des impôts!

4 Fiscalité avantageuse

De prime abord, les SCPI ne bénéficient pas d’avantages fiscaux notables. Elles rentrent dans le champs des revenus fonciers et sont donc imposés au barème de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Cependant , si vous n’achetez pas vos parts avec le recours au crédit immobilier vous pouvez les intégrer dans un contrat d’assurance-vie.

Dans cette hypothèse vous n’aurez à répondre d’une quelconque fiscalité tant que vous ne sortez pas du contrat. Cette option est particulièrement attrayante pour les investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires  immédiats et qui sont lourdement fiscalisés.

5 Investir à l’étranger

Ces dernières années les sociétés de gestion sont allés chercher de la rentabilité hors des frontières Françaises. Corum, par exemple a investit en Espagne, en Irlande ou en Finlande. D’autres ont parié sur le Brexit en allant chercher des opportunités à Londres. La plupart ont des positions intéressantes  en Allemagne compte tenu des liens économiques étroits que nous entretenons avec notre voisin d’outre-Rhin.

Points de vigilance:

Les SCPI suivent les mêmes règles que l’immobilier classique. le rendement et le capital ne sont pas garantis. En cas de crise majeure il est probable que le rendement des parts soit impacté par la corrélation des SCPI avec les marchés financiers. En effet, ces véhicules d’investissement sont en général investis dans de l’immobilier de bureaux occupés par des activités tertiaires dépendant de la conjoncture économique. Si une crise de grande ampleur survient , nul doute que les SCPI soient impactées par des défauts de loyers.

Nul doute que la situation actuelle liée au coronavirus entraînera sans doute quelques difficultés si la situation devait s’éterniser. Chez Dubourg Capital, nous suivons au quotidien  l’évolution du secteur grâce à notre proximité avec nos partenaires dédiés.

En outre, les SCPI sont des placements long terme. Je recommande d’y rester entre 12 et 15 ans au minimum.

Bertrand DUBOURG

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à visiter notre site. Ici.

 

Avertissement : L’investissement dans une SCPI n’est pas jamais garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital.

Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un conseiller DUBOURG CAPITAL PARTNERS afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil investisseur.

De plus, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Bertrand DUBOURG
À propos de l'auteur

Bertrand DUBOURG est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé Dubourg Capital Partners en 2019. Il enseigne à l’université et est conférencier dans les domaines de la fiscalité et de l’immobilier.

Ajouter un commentaire