7/7 08:00-18:00 06 23 35 67 28
contact(at)dubourgcapital.com
Certifié
ORIAS - 19007814
15 années
D'ÉXPERIENCE
Plus de 125
CLIENTS SATISFAITS
ÊTRE RAPPELÉ
SCPI

Vous souhaitez investir en immobilier? Cependant une question lancinante vous taraude à juste titre, devant le succès insolent des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ces dernières années. En effet, ces véhicules d’investissement collectent chaque année 9 milliards d’euros et « pèsent » 65 milliards d’euros à l’heure où je vous parle. A contrario, vos parents ont naguère investi dans un studio étudiant dans une ville de province cotée et ils ne cessent de vous louer ce type d’achat locatif qui leur a permis – au demeurant- de se procurer des revenus complémentaires à la retraite. Le choix in fine, à l’heure de se jeter à l’eau, peut être cornélien. Et comme à chaque fois, il n’y a pas de réponse pré-mâchée.

  1. Quelle est la place de votre affect dans l’investissement?

Ce qu’on reproche la plupart du temps aux SCPI,  c’est leur côté désincarné, financier, froid! Ici, pas de clés , pas de factures d’électricité, pas d’impôts fonciers , rien…on pourrait se croire propriétaire d’une chose abstraite sans lien avec le réel dont les actifs ( les vôtres donc!) sont dévolus à une société de gestion parisienne. Société elle-même composée d’hommes gris en cravates devisant impassibles tels de vieux Sphinx, Rue du 4 septembre sur les cours de matières premières en Australie.

A l’inverse, en devenant l’heureux propriétaire d’un studio, on assouvit la satisfaction primaire d’être propriétaire d’un bien en DUR. POSSÉDER  de la pierre et accéder ainsi au « French Dream » de la propriété terrienne est encore palpable en 2020. Sans doute un vieil héritage de la France aristocratique lorsque la terre était « l’étalon-or » de toute mesure de richesse.

Cette idée doit être, selon moi, débattue avec vigueur à l’heure du Bitcoin et du « tout-digital ». Les carrosses ont bien laissé la place aux voitures n’est-ce pas? Rappelez-vous que les  SCPI ont réellement un sous-jacent immobilier physique. Ainsi, les gérants des sociétés susvisées se déplacent et analysent finement le potentiel de leurs acquisitions.Vos intérêts sont donc intimement liés aux leurs, c’est à dire la recherche de rentabilité. De plus avec des SCPI vous mutualisez votre risque sur plusieurs actifs auxquels vous n’auriez pas accès en tant qu’investisseur privé du fait des montants très importants à mettre au pot. Contrairement à l’investissement en direct où le risque pèse en totalité sur un seul bien.

   2. Bien déterminer votre objectif

Si vous souhaitez une plus-value rapide, reportez-vous sur un investissement en direct avec travaux. Cerise sur le gâteau: si vous réussissez à créer de surcroît de la surface habitable dans une zone tendue, en aménageant des combles par exemple, votre bénéfice sera à la hauteur de votre sueur et votre gain sera proportionnel .

En revanche si vous souhaitez vous concentrez sur votre vie professionnelle et récolter les fruits de vos investissements à long terme le choix d’une bonne SCPI avec l’aide de DUBOURG CAPITAL PARTNERS sera la solution la plus idoine. Par contre, Si vous pensez faire une partie de votre carrière à l’étranger ( je ferai bientôt un article détaillé sur le sujet) l’option SCPI est sans aucun doute à privilégier. Vous aurez une fiscalité allégée dénuée des contraintes de gestion . Ce qui est un « vrai plus » pour un investissement long terme.

 3. Bien évaluer ses compétences juridiques

Le monde de l’immobilier est complexe. Même après des années en tant qu’investisseur, je me surprend à faire encore des erreurs d’appréciation. ( la plupart est sans conséquence vitale car je suis « de la partie » depuis 20 ans). Néanmoins cela a  nécessité quelques apports en cash pour conjurer des mauvaises passes,  alors que je pensais « dur comme fer » que cette fois, j’avais fait parfaitement mes calculs.

Pour éviter ces déboires, les business plans  des SCPI sont parfaits pour se projeter efficacement et surement.Vous jouirez trimestriellement d’un revenu qui paiera les 2/3 de votre crédit et qui vous laissera toute liberté pour aller vers d’autres projets, comme d’aller faire du surf au Maroc par exemple!

Dubourg Capital est là pour vous accompagner dans vos projets d’investissement, qu’ils soient orientés vers les SCPI ou dans du LMNP plus classique, nous avons en permanence une offre dédiée sélectionnée parmi les meilleurs distributeurs du marché. Contactez-nous pour en savoir plus! Nous aimons échanger et nos conseils sont gratuits. Investir est une chose sérieuse: c’est le moment de vous faire accompagner par DUBOURG CAPITAL!

A bientôt!

Bertrand DUBOURG

Vous avez aimé cet article ? Laissez nous un commentaire!

 

Bertrand DUBOURG
À propos de l'auteur

Bertrand DUBOURG est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé Dubourg Capital Partners en 2019. Il enseigne à l’université et est conférencier dans les domaines de la fiscalité et de l’immobilier.
1 Réponse

Ajouter un commentaire