7/7 08:00-18:00 06 23 35 67 28
contact(at)dubourgcapital.com
Certifié
ORIAS - 19007814
15 années
D'ÉXPERIENCE
Plus de 125
CLIENTS SATISFAITS
ÊTRE RAPPELÉ

3 bonnes raisons d’investir dans une montre Suisse

montres dubourg capital

Bertrand Dubourg

Bertrand DUBOURG, est professeur de droit bancaire à l’Université catholique de l’Ouest. Il est titulaire d’une maîtrise de droit et d’un diplôme supérieur de gestion de patrimoine obtenu à l’université Paris-Dauphine. Après avoir travaillé en tant que que banquier privé il crée son cabinet de gestion de patrimoine indépendant en 2019. Il  intervient en tant que formateur-conférencier dans tous les domaines de la gestion de patrimoine pour des sociétés d’assurances.

2 avril 2020

 

— Bien. Quelle heure avez-vous ?

— Onze heures vingt-deux, répondit Passepartout, en tirant des profondeurs de son gousset une énorme montre d’argent.

— Vous retardez, dit Mr. Fogg.

— Que monsieur me pardonne, mais c’est impossible.

— Vous retardez de quatre minutes. N’importe. Il suffit de constater l’écart. Donc, à partir de ce moment, onze heures vingt-neuf du matin, ce mercredi 2 octobre 1872, vous êtes à mon service. »

Cela dit, Phileas Fogg se leva, prit son chapeau de la main gauche, le plaça sur sa tête avec un mouvement d’automate et disparut sans ajouter une parole.

Le tour du monde en 80 jours. jules Vernes

 

Paul Newman ne jurait que par la  Rolex Daytona . Plus précisément la  Rolex Oyster Cosmograph Daytona 6239 dite « Paul Newman » ou exotique. Tandis que Steve Mac Queen laissera à la postérité la fameuse Tag Heur MONACO à fond bleu. Plus près de nous encore  la Tudor Oyster-Prince portée dans la série Mad Men remporte un véritable enthousiasme aux enchères. Bref les montres à l’instar des Porsches accompagnent l’épopée masculine depuis plus d’un siècle sans jamais se démentir. Voici 3 bonnes raisons…d’y aller!

1 Un achat plaisir

Tout d’abord, Les gardes-temps sont les seuls bijoux que peuvent s’offrir les hommes ( en règle générale). Autrefois l’heure se lisait à l’aide d’une montre gousset accrochée élégamment au veston par une chaînette. A la façon des Peaky blinders , d’un Sigmund freud ou d’un Hercule Poirot.

Elle sert souvent à souligner au cinéma la position aristocratique d’un personnage ou de marquer l’expertise d’un protagoniste accompagnée de la moustache soigneusement taillée d’avant guerre; elle représente à merveille les temps du paris Haussmanien de Napoleon III et de l’époque Victorienne à Londres.

Au même moment, la montre-bracelet fait son apparition pour se populariser au début du XXème par le Français Cartier  qui en fabrique pour les aviateurs. La saga ne fait que commencer. Et à la fin, comme d’accoutumée dans cette spécialité, c’est l’horlogerie Suisse qui gagne!

Rolex inventera plus tard le système Oyster, c’est à dire des montres pouvant résister à l’eau. Grâce à cette invention il va conquérir  ensuite  les fonds marins ( cf Rolex Comex)  et les poignets des cadres Parisiens avec la Submariner quand d’autres vont préférer l’épopée lunaire de l’Oméga Speedmaster.

2 Une fiscalité intéressante

S’offrir une montre ne signifie pas  s’extraire à coup sur de la vigilance de la patrouille fiscale sauf pour les investissements inférieurs à 5000 euros. En respectant ce plafond, nul besoin de déclarer quoi que ce soit. Bonne nouvelle, le marché est abondant et profond pour les tocantes allant de 2000 euros à 5000 euros.

Au-dessus de 5.000 euros je vous conseille d’opter pour la simplicité du prélèvement forfaitaire de 6,5% (contre 5% avant 2014). C’est le taux appliqué pour les objets d’art et de collection. Vous pouvez aussi choisir de n’être imposé que sur la plus-value (différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition). La plus-value, est alors imposée à 19%. Le vendeur bénéficie, en outre, d’abattements selon la durée de détention avec une exonération après 22 ans de détention.

Attention toutefois, il faut disposer de tous les justificatifs d’origine! C’est parfois le plus compliqué à obtenir lorsque l’on n’est pas doté un talent d’archiviste inné.

3 Une offre abondante de 2000 à 10 000 euros

Faire une bonne affaire avec une montre est possible. En prenant sont temps et en sélectionnant rigoureusement son garde temps. Internet fourmille d’articles plus intéressants les uns que les autres sur ces sujets. j’ai pris un plaisir considérable à me plonger dans la littérature web pour en retirer quelques règles . Attention ! Tout ceci reste très subjectif car l’auteur n’est pas exempt de la passion qui anime les amateurs acharnés des montres.

Citons notamment un Julien Dray ou un Nicolas Sarkozy qui seraient capables de rater un sommet de la Francophonie s’ils savaient qu’une vente privée s’organisait autour d’une Patek Nautilus Rue Saint-Honoré. Sommet de la complication horlogère avec son style hublot inimitable.

Attention aux arnaques!

Gardez-vous d’acheter des montres neuves. Aller sur le marché des Pré-collectors . Certes une Rolex Submariner édition limitée se vendra sans doute plus chère 5 ans après mais il est préférable  d’aller faire vos emplettes sur le marché de l’occasion et de dénicher des montres qui ne sont plus en fabrication. Cela leur conférera leur rareté future. Je conseille d’ acheter à des professionnels reconnus et de fuir le marché entre particuliers. Sachez qu’une montre qui a été modifiée ou qui a vu ses éléments d’origine remplacés peut faire perdre presque toute la valeur  marchande d’une montre. Seuls des experts comme CRESUS, ARON, OLIVINE et chrono 24 pourront vous garantir l’originalité complète et entière de votre montre.

Après la crise de 2008 , OLIVINE dans les 17ème arrondissement de Paris s’est consacré exclusivement au marché mono marque  de la Rolex, considérant que cette marque à l’instar du dollar était devenue une monnaie d’échange internationale avec sa côte et son propre marché!

Lorsque vous entrez dans sa boutique, l’amateur averti est tout de suite enveloppé par la fragrance cubaine du cigare du propriétaire . Ici l’offre est pléthorique et les  garde-temps sont exposés au regard émerveillé du visiteur du jour. A l’instar de Michael douglas dans le film The Game, elle vous sauvera peut-être, telle une assurance-vie contre des Sicarios d’une mort annoncée, dans la brousse Mexicaine !

Ce que je ne vous souhaite pas !

La sélection de Bertrand DUBOURG ( forcément très subjective!)

  1. Pateck Nautilus
  2. Omega Speedmaster
  3. Tag heuer monaco
  4. Rolex submariner
  5. Breitling navitimer
  6. Piaget altiplano
  7. Zenith el primero
  8. Reverso jaeger lecoultre
  9. Tank de cartier
  10. IWC dite portuguese ( aiguilles bleues, fond blanc)
  11. Audemars Royal Oak
  12. Panerai Luminor

Bertrand DUBOURG

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire!

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre DUBOURG CAPITAL PARTNERS ne soit possible. La responsabilité de DUBOURG CAPITAL PARTNERS ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Sources:

https://www.lepoint.fr/montres/montres-star/pourquoi-la-rolex-daytona-de-paul-newman-vaut-des-millions-18-10-2017-2165358_2909.php#

https://www.parismatch.com/Vivre/Montres/Tank-de-Cartier-la-saga-d-une-centenaire-1422827

https://www.lepoint.fr/montres/patek-philippe/les-aspects-juridiques-et-fiscaux-de-l-entree-et-de-la-sortie-du-territoire-national-d-objets-d-horlogerie-03-12-2012-1991867_2821.php

https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=62740&da=DESC&page=391&order=last_answer&descasc=DESC&category=all&PHPSESSID=77307398e5a8d2c95617aaf428c8aabe#.XoNIZYgzbIU

https://www.stylight.fr/search.action?tag=10001&tag=10193&campaignId=10779&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_content=adcenter+fr&utm_campaign=10779&view=perf&ef_id=XPFrtwAAALAR0Tve:20200331134158:s

https://www.cyriljarnias.fr/montre-de-collection-investissement-plaisir-et-rendement/

 

Bertrand DUBOURG
À propos de l'auteur

Bertrand DUBOURG est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé Dubourg Capital Partners en 2019. Il enseigne à l’université et est conférencier dans les domaines de la fiscalité et de l’immobilier.
1 Réponse
  1. […] Les montres de luxe sont des objets d’exception qui constituent de belles opportunités d’in… Est-il encore utile de rappeler l’excellence de l’horlogerie Suisse? Dès lors Pourquoi ne investir dans un garde-temps mécanique d’une grande maison Helvétique? Il existe désormais un réel marché attirant sans cesse de nouveaux adeptes de précision et de complexité horlogère. A l’heure où la montre à Quartz semblait avoir détrôné les montres à mouvement automatique, c’est le grand retour des montres dotées d’un mécanisme basé sur de l’huile et de pièces détachées toutes plus minuscules que les autres. Et c’est ça que les amateurs comme les pros recherchent avant tout: la précision sans pile et la rareté des collections restreintes. […]

Ajouter un commentaire